Le Brownie Starlet Camera de Kodak fût mon premier appareil photo, je devais avoir environ 10 ans, et mes sujets préférés étaient les animaux en général et les paysages creusois. La nature m'a toujours attiré. Les saisons, les couleurs et les lieux me marquaient et je désirais capter et figer l'instant qui passe, tout en regrettant de ne pouvoir aussi fixer les odeurs du terroir, les odeurs de foin, de champignons ou de pommes vertes.


Plus tard j'eus accès à l'appareil paternel, un Foca Sport dans un premier temps puis un Zeiss Ikon Contaflex. Je faisais essentiellement de la diapo Kadachrome et du noir et blanc pellicule Ilford. De temps en temps j'aidais un ami qui tenait un magasin de photo en ville et je découvrais les secrets du labo avec le développement et le tirage du noir et blanc. C'est ainsi que rapidement initié j'intégrais le club photo du lycée, puis je m'équipais d'un agrandisseur Krokus, d'une lumière inactinique, d'un margeur et de 3 cuvettes pour investir le placard dessous l'escalier de la maison familiale ainsi transformé en labo photo.
J'y passais de longs moments à tester les pellicules PanF, TriX, infrarouge, les papiers Ilfomar et Ilfobrom, les durées de développement des Perceptol et Microphen ou le tirage photo sur plaques aluminium.


Lors d'un voyage d'études en angleterre j'achetais mon premier appareil photo personnel, un Canon AE1 avec des objectifs 35, 50, 150 et 400 mm.

Ce boitier m'accompagnera longtemps et sera même complété plus tard par un deuxième, un Canon AE1 Program offert par ma femme. 

Je ne soupçonnais pas que celui-ci serait  encore utilisé par ma fille, 30 ans plus tard, lors de ses études en école de cinéma ...

 

Étudiant à  l'IUT de Poitiers je participais activement au club-photo et plus tard je créais et animais le club-photo de l'École Supérieure de Commerce avec l'aide d'un ami.


J'ai beaucoup collectionné les appareils : de vieux foldings de mon grand-père, des appareils mini comme le Rollei Minox 35 GT, des plus gros tels que le Nikon F601, puis mon premier Kodak numérique DC240, suivi des Minolta A1 Dimage, Lumix G2, Lumix FX01, Nikon D7000 ...
Je suis passé de l'argentique au numérique, j'ai testé de nombreuses focales et zoom, du 35 mm au 500 mm ... et tout cela a bien alourdi mon sac au cours du temps.


Aujourd'hui j'ai pris la décision de m'alléger, c'est pourquoi je ne passerai pas en Full Frame (qui est aussi plus onéreux). J'ai revendu mon Nikon D7000 APS-C avec tous ses objectifs et je viens de passer au Micro 4/3 avec l'Olympus OM10 mark II.
Je gagne ainsi le Wifi, la connexion directe avec mon téléphone ou ma tablette, la retouche et la créativité avec le live composite, une super mise au point avec loupe et

 focus peaking, la stabilisation sur 5 axes et aucun flou de bougé + surtout un poids de sac divisé par trois !


J'ai donc été Rouge (CANON), puis Jaune (NIKON) et je suis donc maintenant Bleu (OLYMPUS) et j'espère pouvoir capter encore longtemps ces instants de vie qui nous émerveillent tant ...

 

Bertrand SAGNOL

 


Rétrocollection